Le mot du Président

J’ai créé la Fédération dans le but de contribuer positivement au flot des échanges Nord-Sud et de participer activement à l’amélioration des conditions des travailleurs de l’Afrique de l’Ouest.

Le Canada, ma terre d’adoption, supporte une société de droit qui accueille des citoyens provenant des quatre coins du monde. Les Canadiens sont reconnus pour leur hospitalité et leur appréciation de la diversité culturelle. Le programme de la Fédération s’inscrit dans cette perspective d’ouverture et vise à générer des opportunités de travail pour des centaines d’ouvriers agricoles saisonniers en provenance de l’Afrique de l’Ouest.

En plus d’améliorer le sort de nombreuses familles africaines, le programme vise un partage soutenu des connaissances et le transfert d’une expertise agraire de pointe. Bien que récemment développée, cette initiative génère déjà beaucoup d’intérêt, tant de la part des travailleurs que des agriculteurs canadiens aux prises avec une pénurie chronique de main-d’œuvre compétente.

À terme, la Fédération positionnera des bureaux secondaires dans les pays participants afin d’assurer, en continu, l’inscription, la formation et la préparation des travailleurs saisonniers aux normes canadiennes.

D’ici ce temps, mon équipe et moi effectuerons des visites ponctuelles en sol africain afin de présenter la Fédération et de mieux faire connaitre le programme.

J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer en personne.

Je demeure à votre écoute.

Hamadou Abdel Kader Nikiema
Président
Fédération des Travailleurs Agricoles Saisonniers d’Afrique de l’Ouest