Notre mission

Le projet consiste à recruter des travailleurs saisonniers de l’Afrique de l’Ouest pour combler les besoins récurrents des agriculteurs du Canada durant la saison des récoltes. Nous voulons ainsi encourager la coopération commerciale et l’échange des savoirs nord-sud.

Du côté de l’Afrique, les familles participant au programme peuvent profiter des envois de fonds, d’apprentissage de nouvelles technologies et de connaissances potentielles pour développer l’économie locale. Les impacts positifs sont nombreux : réduction de la pauvreté, possibilités d’investissements (achats de terrains, éducation d’un enfant, création d’une entreprise) et protection contre les catastrophes naturelles et les coups durs.

Pour le Canada, cela contribue à combler la pénurie de main-d’œuvre agricole présente depuis des décennies. Outre le bénéfice direct qu’en retirent les agriculteurs, cette initiative permet une réduction du prix des produits locaux en épicerie tout en réduisant la dépendance aux produits étrangers. La possibilité de diriger les surplus vers d’autres marchés constitue également un bénéfice indirect non négligeable.