Autres objectifs du projet

Soutenir des entrepreneurs du secteur agricole (agriculture, élevage, etc.) engagés dans la mise en œuvre et la promotion de pratiques durables dans les zones d’intervention stratégiquesde la lutte contre la désertification.

Identification de jeunes agriculteurs/agronomes/techniciens ou ingénieurs ruraux ayant démontré un esprit entrepreneurial, une persévérance dans leur milieu et une capacité à converser en français ou en anglais.

Dans un cadre de solidarité agricole Nord-Sud, offre de permis de travail temporaires en milieu agricole canadien avec la participation d’organismes canadiens engagés dans le développement international (ex. UPA-DI), permettant à ces entrepreneurs de gagner des revenus qui seront ensuite réinvestis en partie dans leur projet d’entreprise en Afrique.

Pendant leur séjour de travail au Canada, les participants auront l’opportunité de faire connaître leur projet aux canadiens et ceux qui voudront les supporter pourront aider financièrement (ou encore en nature dans le cadre d’un stage de coopération en Afrique) le projet du ou des entrepreneurs. Une évaluation du rendement et de l’impact du projet sur les objectifs de lutte contre la désertification devra être réalisée par un organisme scientifique indépendant, préférablement avec les ressources disponibles dans les pays concernés. Ce type de projet peut être élargi ultérieurement à d’autres enjeux que la lutte contre la désertification en fonction des priorités de développement établies par le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.